Pastels secs et gras

Les pastels sont des bâtons de craie à base de pigment et de kaolin. Ils s’utilisent pour dessiner.

On distingue deux sortes de pastels :
– Les pastels secs tendres ou durs (soit en bâton ou en crayon)
– Les pastels gras à base d’huile ou de cire.

L’application du pastel peut se faire avec des estompes qui sont des bâtons de papiers qui permettent d’étaler le pastel ou bien avec des pinceaux. Le pastelliste utilise souvent ses doigts pour obtenir des effets plus précis.

La gomme mie de pain est la gomme du pastelliste. Elle corrigera les erreurs et retirera le pastel pour dessiner en négatif.

Le « fixatif » fixera les pigments sur leurs supports. Il s’utilise d’une façon parcimonieuse pour ne pas affadir les couleurs.

Crayon PITT pastel

pitt-monochrome-graphite-Faber-CastellLes crayons pastel PITT sont des crayons de couleur hautement pigmentés sans cire et huile, qui se prêtent parfaitement pour le dessin au pastel détaillé. Comme les pastels Polychromos, ils s’estompent facilement et en sont un parfait complément. La fixation peut être réduite à un minimum permettant de garder toute la brillance des couleurs.


 

  • Crayon d’artiste PITT Pastell de grande qualité
  • Très bonne résistance à la lumière et haute brillance des couleurs
  • Sans graisse ni huile
  • Idéal pour les travaux fins et filigranes
  • Appointable avec le couteau grattoir 181398 ou les machines à tailler 180963/181463
  • Disponible à l’unité ou dans différents étuis

Pastels tendres Rembrandt

  • Excellente transmission de couleur
  • 
Couleurs intenses et pures
  • Degré de résistance à la lumière (le plus) élevé
  • Pouvoir colorant excellent grâce à une haute concentration de pigments
  • Sans pigments à base de métaux plomb, cadmium et cobalt
  • L’assortiment complet comprend 218 couleurs

Pastels secs Polychromos Faber Castell

pastels-secs-polychromos-faber-CastellLes pastels secs Polychromos présentent une forte teneur en pigments sans cire ni lubrifiant. Ils peuvent être estompés en dégradés de couleur tout en finesse. Ce pastel est un peu moins tendre que le pastel sec tendre, ce qui permet de l’utiliser également pour le dessin. Grâce à la forme carrée, il devient plus facile de dessiner les détails les plus fins et de concevoir des motifs d’aplats. Les pastels secs Polychromos se distinguent par leur stabilité de consistance, sont particulièrement économiques en termes de consommation et adhèrent parfaitement au papier, au carton, au bois et à la pierre. La fixation peut être réduite au minimum, ce qui permet de préserver le brillant élevé des créations pastel. 
A l’aide de papier émeri, les pastels secs Polychromos peuvent être pilés en poudre fin de pigments colorés qui, traité avec des huiles, des résines ou des liquides acryliques, se prête pour la peinture.


Pastels secs Conte

pastels-secs-carre-conteLa forme carrée du pastel « Carrés Couleurs à Paris » permettra  aux dessinateurs débutants ou aguerris de travailler les aplats en utilisant la tranche pour accentuer les formes. Une importante gamme de couleurs pour les portraits (terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, blanc, noir, ocre, jaune foncé, rouge anglais, bleu de Prusse, vert bleu, carmin, rose permanent, violet rouge…) et pour les paysage (couleurs Vives, violets et bleus et terres…)

Articles Connexes

Peinture à l’huile

  . Huile extra fine Rembrandt : Les couleurs à l’huile permettent de travailler aussi bien de façon opaque que transparente. On peut appliquer la technique de mouillé sur...

Lire la suite

Acrylique

Acrylique Heavy Body GOLDEN La première gamme de couleurs acryliques GOLDEN est réputée pour sa consistance exceptionnellement lisse et épaisse. Elle rassemble le plus grand assortiment de pigments purs et...

Lire la suite